Localisé dans le centre-est de la France, le département de l'Ain se trouve non loin des cantons de Genève, de la Suisse et de Vaud. Avez-vous envie de tester les plats typiques de ce département ? Vous devez savoir que l'Ain dispose de plusieurs chambres d'hôtes capables de vous préparer et de vous présenter les spécialités culinaires propres à ce département. L'un des avantages de choisir la gastronomie aindinoise, c'est sa grande variété, sa richesse et surtout son authenticité. Comment s'y prendre pour goûter à ces plats spécialement conçus dans les maisons d'hôtes de l'Ain ?
Les plats typiques du département de l'Ain
Lorsque vous parlez du département de l'Ain, vous devez savoir que cet endroit se caractérise par la présence de plusieurs étangs, des montagnes et des lacs. C'est pour cette raison que nous trouvons une grande variété de produits qui peuvent être utilisés dans les cuisines des restaurants et d'une chambre d'hôte dans l'Ain. En effet, ce département est devenu l'une des destinations phares des amateurs de gastronomie. Parmi les plats les plus choisis par les amoureux de la cuisine aindinoise, nous pouvons citer le bleu de Gex Haut-Jura, le poulet de Bresse et la fameuse galette au sucre comme dessert traditionnel.
Qu'est-ce que le bleu de Gex Haut-Jura ?
Si vous pensez partir à la découverte de l'Ain, vous allez sans doute déguster le fameux bleu de Gex. Mais, de quoi s'agit-il exactement ? Le bleu de Gex est un fromage préparé avec un lait de vache et d'une pâte persillée spécialement élaborée dans les montagnes du Jura. Au niveau du goût, ce fromage se distingue par son aspect vanillé et fruité. Vous pouvez reconnaître ce fromage par son goût modéré, sa douceur et la souplesse de sa texture. À déguster sans modération, le bleu de Gex peut être accompagné avec un petit morceau de pain et du vin rouge.
Le poulet de Bresse
Si vous pensez séjourner dans le département de l'Ain, vous ne devez pas manquer la dégustation du poulet de Bresse. Concocté à base de volaille élevée et nourrie en toute liberté avec des céréales, le poulet de Bresse assure un goût unique.
Très prisée dans la gastronomie aindinoise, la viande de poulet de Bresse est préparée avec soin par les grands chefs des maisons d'hôte dans l'Ain. Êtes-vous à la recherche d'un plat unique ? Le poulet de Bresse se distingue par sa texture, sa finesse et la délicatesse de son goût. En choisissant ce plat, vous dégustez un poulet qui fond directement en bouche.
La tarte aux pralines et la galette au sucre pour le dessert
Mis à part ses plats et ses vins, l'Ain est aussi connu pour ses desserts. Grâce à une recette qui provient de la cité médiévale de Pérouges, savourez une galette au sucre de qualité. Vous pouvez également retrouver la spécialité lyonnaise revisitée par les chefs dans l'Ain, à savoir la tarte aux pralines.
Le Clos de l'Oiselon, votre chambre d'hôte dans l'Ain
Endroit splendide à découvrir lors de votre passage dans le département de l'Ain, le Clos de l'Oiselon est une maison d'hôte qui se trouve dans la région Rhône-Alpes. Implanté au centre d'un parc d'arbres, ce lieu assure une véritable évasion grâce à une vue imprenable sur un paysage verdoyant.
Dans cet environnement calme, vous pouvez vous reposer et goûter aux fameux plats d'origine aindinoise. En effet, la table d'hôte disponible sur leclosdeloiselon.fr est aménagée de sorte à offrir une ambiance vintage pour faire passer de bon moment aux invités. Souhaitez-vous déguster les fameux plats de la cuisine de l'Ain ? Le Clos de l'Oiselon vous permet de profiter de plusieurs plats inspirés des grandes recettes des cuisines contemporaines. Pour chaque recette, le chef de la chambre d'hôte dans l'Ain utilise des produits locaux. Que vous souhaitiez goûter à des plats traditionnels ou revisités, les tables d'hôte du Clos de l'Oiselon vous attendent.
L'avantage de se rendre dans une chambre d'hôte pour une escapade gourmande dans l'Ain
Avec les richesses de ce département, il ne cesse d'attirer des visiteurs du monde entier. Faites-vous partie des personnes en quête de nouveautés dans les joyaux cachés de la France ? Vous pouvez rejoindre la chambre d'hôte Le Clos de l'Oiselon pour goûter aux nombreux plats préparés avec des produits locaux.
En matière de gastronomie, le chef cuisinier de la chambre d'hôte tient ses inspirations des produits disponibles dans son poulailler bio et dans le jardin. Vous pouvez choisir entre le cassoulet à déguster en famille ou le saumon haddock cuit avec du lait pour égayer vos papilles. Il faut préciser que la chambre d'hôte dispose d'une carte bien remplie pour vous laisser le libre choix sur vos plats.