L'Iran est une destination bien connue pour ses villes perses classiques, pleines de mosquées merveilleuses et de jardins de rêve : l'Iran est un pays qui étonne et enchante chaque voyageur qui le traverse.
Cependant, lorsque la plupart des gens pensent à un voyage en Iran, ils pensent immédiatement à Shiraz et Ispahan, les grandes villes incubatrices de l'histoire et de la civilisation iraniennes.
Peu de gens pensent que l'Iran est aussi une destination balnéaire : avec plus de 1 500 kilomètres de côtes inexplorées, le littoral du golfe Persique abrite un paysage, une culture et, bien sûr, des îles magnifiques dont deux sont les principales : Kish et Qeshm.
Ces deux îles ne sont pas "typiques" dans le sens où il ne faut pas s'attendre à des plages bordées de palmiers et à des femmes en bikinis (comme on peut en trouver sur les plages d'Aruba), mais elles sont riches en culture, en traditions et en choses à voir.
Qeshm est la plus grande île du golfe Persique et a la forme d'un dauphin : elle possède une myriade d'attractions naturelles, des petites îles satellites vierges aux forêts, des vallées aux grottes et, entre les deux, toute une série d'animaux sauvages et un patrimoine culturel qu'il est difficile de trouver ailleurs.
Qeshm est également la base pour visiter la charmante petite île d'Hormuz, dont on vous parle plus loin dans ce billet.
Informations générales
Située dans le détroit d'Ormuz, à seulement 60 kilomètres de la côte d'Oman, Qeshm est une île dotée d'une faune abondante et de nombreuses formations géologiques uniques, dont beaucoup sont classées au patrimoine de l'UNESCO.
Mais ce n'est pas tout.
En raison de son emplacement, Qeshm a revêtu une grande importance stratégique pour le commerce pendant de nombreux siècles. Il suffit de penser à sa position dans le golfe, qui en faisait une base et un point d'arrêt parfaits pour le commerce entre l'Orient et l'Europe.
C'est principalement la raison pour laquelle les Portugais l'ont conquise et gouvernée pendant environ 200 ans, laissant des traces importantes de leur passage : en effet, à Qeshm (mais aussi à Hormuz), les ruines d'une ancienne forteresse sont restées et certaines rues portent encore des noms portugais.
La culture à Qeshm
Certaines personnes, notamment les Iraniens, viennent à Qeshm pour profiter de ses plages, de son climat chaud même en hiver et de ses canyons impressionnants.
On y est allé parce qu’on voulait découvrir la culture du golfe Persique, qui est différente de celle de l'Iran continental.
À l'exception de quelques petits villages à Oman, la culture traditionnelle du golfe Persique a pratiquement disparu.
Au Qatar, aux Émirats arabes unis, à Bahreïn ou en Arabie saoudite, les habitants se sont installés dans les grandes villes et les rares endroits où vous pouvez goûter à leur culture sont habités par des immigrants pakistanais et indiens, ce qui n'est pas très authentique.
Mais à Qeshm, on a trouvé ce qu’on cherchait : il y a encore 60 villages Bandari sur l'île et on a pu observer certaines des femmes de l'ancienne génération qui portent encore le masque traditionnel qui couvre la moitié supérieure du visage (appelé burqa, mais cela n'a rien à voir avec la burqa des autres pays)
Ces "femmes masquées" ne peuvent être vues que dans le sud de l'Iran, principalement à Hormuz et sur l'île de Qeshm.
Qeshm est donc, malgré son histoire de "port maritime" pour le commerce, un lieu qui a su préserver des traditions très anciennes. Contrairement à la plupart des Iraniens, les habitants de Qeshm sont des musulmans sunnites ; physiquement, ils ressemblent davantage à des Arabes, principalement en raison de la couleur foncée de leur peau, et beaucoup d'entre eux parlent une sorte de dialecte.
Des influences indiennes, reflétées dans les vêtements colorés, à la cuisine locale à base de fruits de mer, Qeshm est un monde complètement différent du reste de l'Iran.
La chose la plus distinctive est la façon dont les femmes locales s'habillent, dans des vêtements colorés, avec des voiles en bandoulière à la manière des saris indiens et portants des masques spéciaux.
Ils disent que la raison pour laquelle ils portent le masque est plus culturelle que religieuse, ce qu’on croit être vrai.
Le port de la burqa n'est pas obligatoire en Iran (comme l'est, par exemple, le voile qui couvre les cheveux), et notamment de nombreuses femmes âgées la portent encore lorsqu'elles se rendent au marché pour faire leurs courses, lorsqu'elles sortent, lorsqu'elles se réunissent dans l'exercice des activités quotidiennes.
Que voir à Qeshm ?
On a passé trois jours à me balader sur l'île, et deux autres jours à visiter la petite île d'Hormuz, l'île Arc-en-ciel, qui est à la fois originale et merveilleuse.
On n'a pas eu la chance de pouvoir tout visiter (on ne peut jamais dans un voyage, hélas il y a toujours quelque chose qu’on doit, à grand peine, abandonner), mais voici les principales attractions de l'île.
Forêt de Hara
Située juste derrière l'aileron nord de Qeshm, la forêt de mangroves de Hara est une réserve de biosphère de 8 000 hectares de mangroves, ou Hara comme on les appelle localement et d'où elle tire son nom. Les mangroves, les racines et les lits de boue émergent à marée basse, et disparaissent à marée haute, laissant visibles les canopées vertes.
Les palétuviers sont enracinés dans l'eau salée, mais le système de filtration de l'écorce bloque le sel, ne laissant que l'eau douce atteindre les feuilles. Cette forêt est principalement utilisée pour la pêche, les bateaux touristiques et un petit nombre de locaux qui coupent les feuilles pour nourrir le bétail. Tortues de mer, crabes, crevettes, serpents, hérons, grues et pélicans font partie des animaux qui habitent cette "forêt".
On a fait une belle promenade en bateau au coucher du soleil. Le coucher du soleil est en effet le meilleur moment pour visiter la forêt de Hara. On a également pu voir la cabane d'un vieux sage (qui n'est plus là) qui a vécu ici pendant plus de 100 ans : juste lui, sa cabane et son canoë.
Ce fut une expérience émouvante, surtout au moment où le monsieur qui portait notre bateau, au milieu du silence absolu et du marmonnement du vieux moteur diesel, a entonné l'une des vieilles chansons de pêcheurs de la région.
Sa voix profonde, les panoramas naturels et les volées d'oiseaux sauvages, on ne pense pas pouvoir les oublier de mon vivant.
Île Hengam
Au sud de Qeshm se trouve l'île de Hengam, où les bateaux de touristes s'arrêtent pour regarder les dauphins jouer tôt le matin.
Les gazelles habitent l'île, et on dit qu'elles obtiennent de l'eau fraîche en pressant leurs sabots dans le sol.
L'île de Hengam regorge de formations rocheuses fascinantes et de sable noir chatoyant parsemé de sable argenté, qui brille et scintille sous les rayons du soleil et constitue l'une des caractéristiques particulières de cette petite île.
Après le déjeuner dans le petit village de pêcheurs, nous nous sommes rendus sur une petite plage pour nous baigner, sur un chariot tiré par une moto : une des expériences les plus amusantes de tout notre voyage.
La vallée des étoiles
L'un des points forts de l'île de Qeshm est sans aucun doute la Vallée des étoiles.
Le nom vient de la croyance populaire selon laquelle une étoile est tombée sur cette zone, créant les formes rocheuses qui lui donnent l'apparence d'un lieu provenant d'une autre planète. Très semblable à certains égards à la Cappadoce en Turquie, la Vallée des étoiles est en fait le résultat d'années d'érosion par de fortes pluies.
La vallée est composée de marnes et de grès (on est géologue et parfois on ne peut pas s'empêcher de classer les roches), et les formations rocheuses forment de hauts piliers, créant des chemins et des canyons entre eux.
Avec un peu d'imagination, l'œil peut distinguer les formes de visages, de mains, d'animaux et même la carte de l'Iran. Une courte randonnée sur le sommet et vous pouvez voir la roche stratifiée incrustée de coquillages. La légende locale dit que la Vallée des étoiles est pleine de ruh [esprits].
Laft
Petit village de pêcheurs traditionnel depuis des siècles, Laft est peut-être l'endroit qui a le mieux préservé la culture traditionnelle du golfe Persique, plus que tout autre endroit dans un pays arabe. Le village est encore assez conservateur par rapport à d'autres endroits de Qeshm et c'est aussi l'un des plus pauvres.
Laft est situé sur la "fin" de Qeshm près de la forêt de Hara. Bien que la ville de Yazd soit le plus souvent considérée comme la ville des badgirs (tours à vent), une ancienne structure architecturale perse utilisée pour créer une ventilation naturelle dans les habitations, un simple coup d'œil à l'horizon pittoresque de ce port historique prouve que Laft est un rival digne de ce nom.
Cette ville de pêcheurs abrite également les puits de Talla, qui stockent de l'eau propre et ont été créés en perçant des trous dans des couches de pierre. Si, dans le passé, le nombre de puits était égal au nombre de jours d'une année bissextile, on en trouve aujourd'hui moins de 100, mais chacun conserve un nom unique.
Le meilleur moment pour visiter Laft est le coucher du soleil, lorsque les familles et les enfants de la ville se rassemblent sur la colline qui domine la ville pour regarder le soleil plonger dans la mer dans une explosion de couleurs rouge, jaune et orange, tandis que le muezzin, depuis le minaret, appelle les fidèles à la prière.
Col de Chahkooh
L'une des choses à ne pas manquer et qu’on n’oubliera jamais est l'incroyable beauté naturelle de Chahkooh, littéralement "montagne des puits". Il s'agit d'un profond canyon creusé dans la roche qui commence large mais qui, au fur et à mesure que vous avancez, devient plus étroit, jusqu'à ce que, par endroits, les parois soient si proches et verticales qu'elles semblent presque se toucher.
Tout comme la Vallée des étoiles, Chahkooh est le résultat de l'érosion des eaux de pluie sur des pierres sédimentaires.
Ville de Qeshm
La ville principale de l'île peut être définie en un mot : laide.
La seule raison de venir est de trouver le port par lequel on entre et sort de l'île. Il y a aussi la forteresse portugaise en ruines qui peut valoir deux minutes de votre temps, pas plus.
Le "vieux" bazar n'a rien à voir avec les charmants bazars que l'on trouve dans les villes iraniennes, mais est un fouillis de petites boutiques qui vendent surtout des importations chinoises.
Il n'y a rien de traditionnel ici, à part le petit marché aux poissons, mais si vous voulez y aller, allez-y très tôt le matin, car déjà à 9 heures vous ne trouverez peut-être rien d'autre à regarder.
La ville de Qeshm offre des hôtels "haut de gamme", des gratte-ciel et des centres commerciaux et quelques excellents restaurants de fruits de mer, rien de plus.
Carrière de sel de Namakdan
Malheureusement, on n'y est pas allé, mais sachant que c'est là, on va vous en parler. Le Namakdan est actuellement la plus longue carrière de sel du monde : 6 km et, évidemment, tout n'est pas praticable.
Depuis l'entrée principale, vous pouvez marcher pendant environ 5 à 10 minutes avant d'atteindre un mur sous lequel vous pouvez ramper jusqu'à ce que vous " émergiez dans un dôme de sel ". N'oubliez pas que la fissure que vous devez traverser fait environ 40 cm de haut, qu'il n'y a pas d'éclairage et qu'il n'y a pas de casque de sécurité.
Il existe également d'autres entrées dans différentes parties de la grotte, mais elles sont souvent fermées.
Île d'Hormuz
Un peu moins d'une heure de ferry depuis Qeshm vous emmène à la petite île d'Hormuz, rebaptisée Rainbow Island. Des ferries quotidiens relient les deux îles et il est très facile de se rendre de l'une à l'autre.
Hormuz doit son nom au fait que, aussi petite soit-elle (on parle d'une petite île de 7 km de long et 7,2 de large), sa terre a 48 couleurs différentes.
On sait que cela semble incroyable mais ça l'est vraiment : rien qu'en voyant un de ses paysages, on peut distinguer l'ocre jaune, le vert, le rouge, le blanc et le violet. En bref, c'est vraiment un spectacle qui vous laisse bouche bée.
Que manger ?
Contrairement à l'Iran continental, la cuisine de Qeshm est presque exclusivement, et pour des raisons évidentes, à base de poisson.
Les plats typiques que vous trouverez dans les restaurants traditionnels ou les maisons sont les crevettes, les calamars, les steaks de poissons locaux et le requin. Dans certains restaurants haut de gamme, il n'est pas rare de trouver également des plats de viande, comme l'agneau, le poulet et le bœuf.
Comment s'y rendre ?
Par ferry
Le moyen le plus simple de se rendre à Qeshm est de prendre le ferry de Bandar Abbas.
Le ferry part toutes les 30 minutes.
Les ferries entre Hormuz et Qeshm sont à 7h et 15h et durent 50 minutes.
Tous les samedis, un ferry relie Khasab (Oman) à Qeshm et Bandar Abbas.
Par avion
Qeshm dispose également d'un aéroport international.
Des vols réguliers partent et arrivent à l'aéroport de Qeshm depuis la plupart des grandes villes iraniennes telles que Shiraz, Téhéran et Yazd. Vous pouvez facilement les réserver auprès d'une agence de voyage dans le pays.
Il y a également un vol quotidien de et vers Dubaï opéré par Qeshm Air, mais on n'a pas pu trouver beaucoup d'informations sur le net et les quelques-unes qu’on a trouvées étaient assez anciennes. Le site web de l'entreprise est rédigé en farsi.
Transports publics
Il n'y a pas de transports publics à Qeshm, à l'exception de quelques taxis partagés qui quittent la ville de Qeshm le matin. Ils ne relient que les principaux endroits (et ne permettent donc pas de se rendre aux différents points d'intérêt) et sont lents et extrêmement irréguliers.
Les taxis privés, quant à eux, sont disponibles et pratiques, mais sont généralement très chers. Ils restent le moyen le plus simple de se déplacer.
Il n'y a que quelques routes principales sur l'île et le trafic est assez constant (il n'y en a pas).
La meilleure chose à faire est de chercher un chauffeur privé auprès d'une agence pour vous emmener là où vous devez aller.
Où dormir ?
Il y a de nombreux hôtels dans la ville de Qeshm, mais ce n'est pas le plus beau quartier de l'île et beaucoup d'attractions se trouvent entièrement de l'autre côté. N'envisagez de séjourner ici que si vous avez un chauffeur privé pour vous faire visiter.
Presque tous les petits villages offrent des possibilités d'hébergement simples mais propres, allant de l'auberge partagée au logement chez l'habitant. Le problème est qu'il est souvent impossible de trouver les informations en ligne ou qu'il est de toute façon très difficile de les réserver.
Mais on a entendu de bonnes choses et lu de bonnes critiques sur Assad's Homestay à Bandar-e-Doulab et aussi sur Nakhoda Amini dans lequel on a eu le plaisir de s'arrêter et de manger et qui est stratégiquement situé au milieu de l'île, tout près de l'aéroport.
Documents pour entrer à Qeshm
Voici la bonne nouvelle : vous n'avez pas besoin de visa pour aller à Qeshm en vacances, même pour les citoyens américains, britanniques et canadiens.
À moins que vous ne trouviez un moyen de vous rendre directement à Qeshm, vous devrez tout de même entrer en Iran et vous aurez donc besoin d'un visa. Si vous avez des doutes, vous pouvez lire mon article sur la façon d'obtenir un visa iranien ici.