Les États-Unis d'Amérique sont l'une des plus grandes puissances du monde. Ils sont connus de tout le monde, et leur drapeau ne saurait jamais passer inaperçu. Les Américains, fiers de leur nation, aiment d'ailleurs le faire flotter quand l'occasion se présente, partout où ils vont. Mais très peu sont ceux qui connaissent la signification de cette pièce d'étoffe qui porte les couleurs et l'emblème des USA. Cet article se propose justement de vous donner plus d'informations sur le sujet.
Description du drapeau américain
Les drapeaux sont la première pièce à travers laquelle s'identifient les individus d'une nation ou d'une communauté. Les États-Unis d'Amérique ne manquent d'ailleurs pas de faire de même à travers leur bannière assez réputée, surnommée Stars and Stripes (étoiles et bandes). Ce nom décrit largement le pavillon national des USA qui est composé de treize bandes horizontales rouges et blanches de largeur égale et disposées alternativement.
La pièce d'étoffe porte par ailleurs un canton supérieur bleu situé du côté du mât. Sur ce dernier sont alignées de petites étoiles de couleur blanche à 5 pointes. Celles-ci sont disposées en neuf rangées horizontales et forment des lignes parallèles entre elles. Les États-Unis d'Amérique comptent de nombreux patriotes qui se servent de leur pavillon national comme pavoisement dans les fêtes et cérémonies. Mais pour connaître la signification de celui-ci et mieux comprendre l'amour qu'ils lui accordent, il faudrait avant tout prendre connaissance de son histoire.
L'emblème des US et son histoire
La toute première pièce d'étoffe ayant servi d'emblème pour les États-Unis a été conçue dès le début de la révolution américaine. Elle serait l'œuvre de Betsy Ross, une femme américaine qui l'aurait fait à la demande du président George Washington. Il n'existe néanmoins aucune preuve officielle de cette histoire et beaucoup sont ceux-là qui se réclament comme étant l'auteur de ce chef-d'œuvre.
La guerre de l'indépendance des USA a duré du 19 avril 1775 au 3 septembre 1783. Et c'est au cours de cette période que le premier pavillon national de la grande puissance mondiale verra le jour et reprend les couleurs du « Grand Union Flag ».
Il s'agit en fait d'un assemblage de 7 bandes rouges et de 6 bandes blanches, le tout frappé de l'emblème du Royaume-Uni pour faire allusion à l'origine des colonies britanniques. La pièce d'étoffe devient très populaire aujourd'hui et de nombreuses personnes s'en inspirent d'ailleurs pour faire des drapeaux personnalisés. Vous pouvez trouver quelques exemples sur doublet.
D'où proviennent les bandes rouges et blanches sur les drapeaux américains ?
Les drapeaux personnalisés américains tirent leur origine de l'emblème de la Compagnie britannique des Indes orientales qu'ils reprennent. Il s'agit d'une grande compagnie anglaise qui a excellé dans le commerce international depuis sa création en 1600 jusqu'au milieu des années 1800.
Le Tea Act est publié le 10 mai 1773. Cette loi qui permet à la Compagnie britannique des Indes orientales de vendre du thé au nord de l'Amérique sans payer de taxe sera à la source des échauffourées. Elle est boycottée par les colons américains et sera même l'un des éléments qui favorisent plus tard le déclenchement de la révolution américaine.
Après tout le temps qu'a durée cette guerre, il est tout à fait étrange de voir les USA honorer la Compagnie britannique des Indes orientales. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de personnes contestent cette version et évoquent d'autres origines. Pour ceux-ci, les bandes blanches et rouges seraient tirées du blason de la famille de Georges Washington. Cela pourrait bien se comprendre, car celui-ci est l'un des pères de l'indépendance des USA. La ressemblance avec l'emblème de l'entreprise anglaise ne serait donc que pure coïncidence, quoiqu'elle soit bien convaincante.
À sa création, la première bannière sera utilisée pendant environ deux ans avant que ne soit adopté un nouveau pavillon. Adopté le 14 juin 1777, soit un an après l'indépendance des États-Unis en juillet 1776, celui-ci verra la pièce d'étoffe britannique remplacée par le canton supérieur bleu avec 13 étoiles à 5 branches. Il s'agit en fait d'un motif inspiré par Francis Hopkinson, l'un des signataires de la déclaration d'indépendance. La nouvelle bannière des USA sera cousue par Betsy Ross.
Quelle est alors la signification de ces divers insignes sur le drapeau ?
Le « The Star-Spangled Banner » a été obtenu après 27 modifications. Au fur et à mesure que d'autres États rejoignaient l'union, la bannière était en réalité changée. L'actuelle pièce a été adoptée en 1960 après l'entrée d'Hawaï au sein des États-Unis. Les étoiles qui y figurent représentent donc les 50 États qui constituent actuellement les USA.
Quant aux 13 lignes rouges, elles symbolisent les 13 premiers États américains, notamment :
- Connecticut ;
- New Hampshire ;
- New Jersey ;
- Massachusetts ;
- Pennsylvanie ;
- Le Delaware ;
- La Virginie ;
- La Caroline du Nord ;
- La Caroline du Sud ;
- La Géorgie ;
- Rhode Island ;
- Le Maryland
Ce sont plus précisément les 13 colonies britanniques ayant participé à la révolution américaine et obtenu leur indépendance.