Vivre au Paraguay : ce qu’il faut savoir avant de franchir le pas

Paraguay
Le Paraguay n'est pas un paradis de la plage. Mais elle gagne le cœur des habitants et des immigrants par sa propre beauté : de vastes marécages et des forêts subtropicales caractérisent le tableau. Le Río Paraguay coule du nord au sud et plus de la moitié du pays est couverte par le Gran Chaco à l'ouest, une région sauvage de savane et de brousse. Aussi divers que soit le pays, son histoire est si mouvementée. Ce n'est que depuis 1992 qu'il est devenu un État démocratique, avant cela il était dirigé par une dictature. Aujourd'hui, le Paraguay est une destination populaire pour les personnes autonomes et les retraités, y compris de nombreux émigrants allemands.

Faits et chiffres sur le Paraguay

Le Paraguay est situé au cœur de l'Amérique du Sud, entouré par le Brésil, la Bolivie et l'Argentine, et compte une population de seulement 7 millions de personnes vivant sur une superficie d'environ 407 000 kilomètres carrés, une superficie légèrement supérieure à celle de l'Allemagne et de la Suisse réunies. Depuis 1992, le pays est gouverné par une démocratie présidentielle, avec une constitution et une séparation des pouvoirs. Le guarani et l'espagnol sont les langues officielles du pays, mais on y parle aussi plus de 20 autres langues. L'allemand est également sous le coup de cette loi, car une minorité d'émigrants allemands et de mennonites parle jusqu'à aujourd'hui le Plautdietsch, un dialecte du bas allemand. La monnaie nationale est appelée Guaraní (PYG). Le taux de change entre l'euro et le guarani est d'environ un à sept. Le climat est subtropical, c'est pourquoi le Paraguay est aussi appelé le poumon vert de l'Amérique du Sud. Le fleuve Paraguay traverse le pays du nord au sud. Le Gran Chaco occupe environ 60 % de la surface du pays à l'ouest, tandis que la quasi-totalité de la population vit dans la région orientale. À l'est du fleuve se trouve un plateau subtropical et une région montagneuse de 700 mètres de haut, la Cordillera de Caaguazú.

Un VISA pour le Paraguay : ce qu'il faut savoir

Ceux qui veulent immigrer au Paraguay entrent généralement comme touristes et n'ont pas besoin de visa. Les immigrants allemands peuvent ainsi rester dans le pays pendant trois mois, à condition que leur passeport soit encore valable pendant au moins six mois. "Après cela, ils peuvent faire prolonger leur séjour sans visa une fois de six mois", explique Jan Sören Richter. L'avocat et traducteur assermenté aide les immigrants germanophones au Paraguay dans leurs démarches juridiques ; il est lui-même originaire d'Allemagne. Après cette prolongation, un permis de séjour de la catégorie supérieure doit être demandé : temporaire ou permanent. Il conseille lui-même de demander directement le permis de séjour permanent au Paraguay. De fait, la demande d'un permis de séjour temporaire implique presque les mêmes coûts que la demande d'un permis de séjour illimité. En outre, un permis de travail n'est approuvé qu'une fois qu'un permis de séjour a été délivré. Cela s'applique aux permis de séjour temporaires et permanents.

Demander un permis de séjour et un permis de travail

Ceux qui veulent s'installer définitivement au Paraguay et demander une carte d'identité paraguayenne peuvent le faire de deux manières. Il y a, tout d'abord, la voie de l'immigration sur invitation avec la promesse d'un travail. Selon la loi sur l'immigration n° 978/96, l'immigrant doit prouver qu'il exerce une activité utile pour le développement du pays. "Cela signifie toute activité qui sert la promotion économique et culturelle du bien commun", déclare l'avocat von Richter. Par exemple : les travailleurs qualifiés, les enseignants, les ingénieurs, les universitaires - mais aussi les employés de bureau, l'industrie et les entreprises commerciales. La deuxième option consiste à fournir une preuve de solvabilité. Dans ce cas, l'immigration sera possible même sans aucune activité utile pour le développement du pays. "Cette preuve peut être dix hectares de propriété au Paraguay, ou 5 000 dollars sur un compte bancaire de l'État", explique l'expert juridique. Pour demander le permis de séjour permanent auprès de la Direction générale des migrations (Direction générale des migrations) dans la capitale Asunción, les immigrants d'Allemagne doivent apporter certains documents, qui ont été traduits par un traducteur admis par la Cour suprême de la République du Paraguay. Pour savoir où trouver des traducteurs, veuillez vous adresser à l'ambassade du Paraguay en Allemagne. "Les émigrants doivent faire authentifier suffisamment à l'avance leurs documents personnels par celui-ci", déclare l'avocat von Richter. Parallèlement à la délivrance du permis de séjour, le permis de travail pour les immigrés est également accordé. Selon Von Richter, les conditions de résidence permanente les points suivants : - Un passeport en cours de validité, avec un tampon d'entrée. - Un certificat de naissance, de préférence international, authentifié par le Conseil régional (date d'émission pas plus ancienne que 2010). - Pour les personnes mariées : un certificat de mariage (date d'émission pas plus ancienne que 2010). - Pour les personnes divorcées : un acte de divorce, avec signature actualisée du tribunal de district et authentification par le tribunal régional. - Pour les veuves : un certificat de décès du partenaire décédé, si le nom a été conservé. - Un relevé de pension, si disponible (officiellement pré-certifié).

Le cas échéant, preuve de solvabilité

Un reçu de dépôt signé pour un montant minimum d'au moins 5 000 $, ou 10 hectares de propriété en République du Paraguay, ou une promesse d'emploi valide d'un employeur national. Le certificat de santé est délivré par un médecin généraliste du ministère de la santé du Paraguay, attestant que la personne ne souffre d'aucune maladie et qu'elle est en bonne santé mentale. Le certificat doit être confirmé par le ministère de la santé. D'un autre côté, il faut disposer d'une déclaration sous serment notariée, et ce conformément à l'article 23 de la loi 978/96. L'objectif est de reconnaître les dispositions de la Constitution, des lois, des décrets et autres ordonnances juridiques valables dans la République du Paraguay. Les titres universitaires doivent également être légalisés par le consulat du Paraguay et authentifiés par le ministère des affaires étrangères au Paraguay. Pour leur part, les certificats de formation doivent être authentifiés par le ministère allemand de l'éducation ou le conseil régional.

Possibilité d'obtenir la nationalité paraguayenne après trois ans

Ceux qui ont déjà vécu au Paraguay pendant trois ans avec un permis de séjour peuvent demander la citoyenneté paraguayenne, selon l'avocat des juges de la Cour suprême. "Ce faisant, il doit cependant garder à l'esprit que l'Allemagne lui retirera alors sa nationalité allemande sans demande de rétention approuvée", avertit l'expert juridique.

Comment se rendre au Paraguay

Bien que le Paraguay se trouve à l'intérieur des terres et n'ait pas d'accès à la mer, le déménagement depuis l'Allemagne se fait généralement par voie maritime. Le conteneur atterrit ensuite au port intérieur d'Asunción sur le Rio Paraguay, par exemple. De là, il continue vers sa nouvelle maison. Le transport autour de la moitié du monde prend souvent plusieurs semaines et doit être bien coordonné. Il est préférable de faire appel à une agence de transport internationale pour le transport à l'étranger. Il convient de disposer des éléments suivants : - Carte d'identité; - Liste de colisage, y compris deux exemplaires; - L'original du connaissement maritime (OBL) ou du connaissement aérien (AWB), y compris deux copies; - Certificat de résidence permanente (cédula), ou autres documents pertinents pour les immigrants. Les immigrants doivent également faire confirmer l'authenticité de certains documents à l'ambassade et faire une demande d'immigration auprès de l'Office paraguayen des migrations. Pour obtenir les certificats correspondants, comme la lettre de voiture, les émigrants allemands doivent remplir certaines conditions et fournir des preuves. Pour s'assurer qu'ils respectent ces exigences, il est recommandé de faire appel à une entreprise de déménagement spécialisée dans les déménagements vers le Paraguay. Ils prennent souvent en charge une grande partie de l'effort bureaucratique et assurent un processus sans heurts. Pour emporter les véhicules à moteur, les motocyclettes et voitures, voici les documents requis : - Copie du passeport; - Facture commerciale; - OBL; - Détails du véhicule, y compris le pays de fabrication, etc. - Pour les importations de voitures particulières, la réglementation actuelle devrait être demandée peu avant le début du projet; - Titre/Enregistrement. La facture commerciale doit être vérifiée par le consulat du Paraguay au lieu d'origine avec un cachet. En outre, les émigrants au Paraguay doivent payer des taxes d'importation sur leurs véhicules. Ces chiffres se situent dans la partie inférieure de la fourchette à deux chiffres. Pour les animaux de compagnie, il faut disposer des documents suivants : - Certificat de vaccination; - Certificat sanitaire vétérinaire. Important : le certificat de vaccination doit être délivré par le vétérinaire officiel au moins 30 jours et au plus 12 mois avant l'arrivée. Il doit également répondre à un certain nombre d'autres exigences formelles et contenir des informations détaillées sur l'animal. Les documents doivent accompagner l'animal pendant le voyage.

Les marchandises restreintes et interdites

En entrant au Paraguay, il est interdit d'apporter des plantes, de l'alcool et du matériel militaire. Des règlements spéciaux s'appliquent, entre autres, à la nourriture, y compris les boîtes de conserve, aux armes à feu et aux munitions, aux articles et armes dangereux, aux frais de mariage et à l'héritage.

Recherche d'appartements et marché immobilier au Paraguay

Le marché du logement au Paraguay est beaucoup moins cher qu'en Allemagne. Alors qu'en Allemagne, un employé doit consacrer près de la moitié de ses revenus au logement et aux dépenses, au Paraguay, selon l'avocat von Richter, le chiffre le plus élevé est d'un tiers. Mais ici aussi, les besoins individuels s'appliquent.

Où vivre au Paraguay ?

Les districts de Guairá et Itapua sont particulièrement populaires parmi les immigrants allemands, mais la capitale Asunción, ainsi que San Bernadino, Paraguari et Caaguazú suscitent également de plus en plus d'intérêt. "Les villes à éviter en raison de leur taux de criminalité élevé sont Pedro Juan Caballero et Ciudad del Este".

Prix des loyers

"Si vous pouvez et voulez vivre simplement, vous pouvez trouver un appartement convenable pour seulement 80 euros de loyer mensuel", dit l'expert juridique. Le cadre général prévoit un loyer mensuel de 600 euros, mais selon les besoins et l'équipement, il peut être plus élevé.

Prix d'achat de biens immobiliers

Selon Jan Sören von Richter, les acheteurs de biens immobiliers doivent compter avec un prix par hectare compris entre 15 000 000 et 40 000 000 de garanties, selon l'emplacement et l'infrastructure. Cela correspond à environ 2 100 à 6 100 euros. Les impôts et les taxes lors de l'achat d'un bien immobilier sont également nettement moins élevés qu'en Allemagne, où ils peuvent facilement s'élever à 10 % du prix d'achat, selon la région. "Au Paraguay, les frais accessoires représentent environ 2,5 % du prix d'achat ; des pourcentages plus élevés sont également courants pour les petits montants d'achat", explique l'expert juridique.

Qui peut acheter des biens immobiliers au Paraguay ?

Selon l'avocat Von Richter, un émigrant allemand qui souhaite acheter ou revendre un bien immobilier au Paraguay en tant que bien enregistrable n'a même pas besoin de permis de séjour. De fait, un passeport valide suffit. Le droit paraguayen des contrats diffère cependant, selon lui, sensiblement du droit allemand. Ce n'est pas parce que l'on s'est adressé à un notaire que le contrat conclu est nécessairement légal. Au Paraguay, le notaire ne certifie que la signature des parties au contrat, mais pas le contenu. Il est courant chez les Paraguayens de ne revendre que la propriété, mais pas le titre de propriété, dans le cas de biens enregistrables. "Dans le cas de transactions immobilières, même l'ambassade allemande à Asunción conseille de consulter l'aide professionnelle d'un avocat", dit l'expert juridique.

Travail et salaire au Paraguay

Selon l'avocat von Richter, toute personne ayant obtenu un permis de séjour est également autorisée à travailler au Paraguay. "Tous les métiers y sont demandés, mais aussi les services", explique l'expert juridique. Un salaire minimum d'environ 325 euros est habituellement versé aux employés salariés, et des salaires plus élevés sont versés en fonction de la durée de l'emploi et de l'appartenance à l'entreprise. En outre, il n'y a pas de limites au travail indépendant.

Émigration au Paraguay : le coût de la vie

Selon l'avocat de Richter, l'un des arguments les plus forts pour émigrer au Paraguay est le faible coût de la vie et les frais fixes. La plupart des taux d'imposition sont donc généralement de dix pour cent maximum, comme la taxe sur la valeur ajoutée, l'impôt sur le revenu, la taxe agricole et d'autres taxes. La qualité de vie des immigrants dépend de leur niveau de vie individuel : ceux qui ne s'adaptent pas aux normes régionales auront un coût de la vie plus élevé qu'en Allemagne, selon l'expert juridique. Au Paraguay, les produits importés sont généralement deux fois plus chers que les produits nationaux. D'autre part, ceux qui s'adaptent à la culture de l'alimentation et de l'habitat vivent en moyenne beaucoup moins cher qu'en Allemagne. Selon la saison, cependant, certains produits frais peuvent atteindre des prix épouvantables qui ne sont pas comparables à ceux de l'Europe.

Les services médicaux

Au Paraguay, il y a de nombreux médecins et prestataires de services germanophones et des soins médicaux sont disponibles. "Cependant, en raison de la question des coûts, la plupart des immigrants allemands préfèrent être traités dans leur ancienne patrie pour les opérations importantes", explique l'avocat von Richter. De plus, les soins d'urgence diminuent énormément dans les soins de base, plus on s'éloigne des zones urbaines.

Quelles sont les raisons d'émigrer au Paraguay ?

Le Paraguay est particulièrement, mais pas seulement, attrayant pour les retraités. Jan Sören von Richter, avocat et traducteur assermenté, le sait : "En plus du faible coût de la vie et des impôts, un bon taux de change plaide également en faveur de l'émigration au Paraguay. "Cette grande popularité est également due au climat modéré et à la nature persistante", explique l'expert juridique. En outre, l'hospitalité des Paraguayens offre aux retraités une meilleure qualité de vie qu'en Allemagne. Il faut aussi savoir que le Paraguay est un État libre et souverain dont la démocratie, encore jeune, est en pleine mutation, même si ces dernières années, on a pu constater une forte poussée de la gauche en politique. Même si la politique semble encore quelque peu instable, le Paraguay est l'un des rares pays qui connaissent actuellement une reprise économique.

Plan du site